Un accompagnement créatif

Françoise Neveu

« Les gens qui sont arrivés à faire quelque chose ont suivi différents chemins,
mais aucun ne s’est écarté de son chemin. Cela doit être l’objectif
le plus puissant de la vie d’un artiste. »
Miro, 1920.

Bureau de l’association écla(t) : Françoise Neveu, Christian Bessigneul, Stéphanie Levieux

Françoise Neveu 

francoiseneveu@yahoo.fr

Artiste, poète, coach (@HEC)

De familles des Ardennes et du Poitou, enfance au Sahel, Maghreb, Île Maurice.
Devient ethnologue. Puis ébéniste pendant dix ans dans un hameau d’Auvergne.
Puis s’installe à Paris. Ecrire.

Docteur en ethnologie du monde contemporain, thèse sur les typographes, calligraphes et dessinateurs de caractères avec Robert Jaulin, puis Eric Gallais. Participe à des revues de création numérique à propos de ces métiers. A fréquenté les RIL, Rencontres Internationales de Lure, lors des sessions d’été à Lurs en Provence. Cette association fut créée en 1952 par Jean Giono et Maximilien Vox (typographe), et le dernier chancelier, Gérard Blanchard, érudit de la lettre, véritable bibliothèque ambulante et grand connaisseur de l’humain, fut son véritable directeur de thèses et, comme pour tant d’autres, père spirituel.

En parallèle, rencontre et fréquente durant plusieurs années l’artiste Warja Lavater ; celle-ci lui ouvre de multiples portes, une certaine lecture du corps et du monde, une ouverture de ses propres travaux ; Warja lui indique d’écouter les autres, à propos d’elle-même, plutôt que son miroir.

Entame en 1992 le métier d’accompagner en atelier d’écriture, par le chemin d’un apprentissage auprès d’Élisabeth Bing, d’abord en suivant ses ateliers d’écriture durant 4 ans, puis en étant son assistante durant 4 ans. 

  Élisabeth Bing

Avec la proximité de Gérard Blanchard et de Warja Lavater, sa pédagogie constructive des ateliers d’écriture évolue au fil du temps. Son concept se déroule sur 3 ans, ainsi que des stages et autres groupes Poésie et Fabrica.
Elle exerce longtemps aussi une activité de conseil en petites entreprises.

Gérard Blanchard    ♥♥   Warja Lavater

Puis Gérard Blanchard lui conseille : « Abats tes cartes. »

Fonde TEXTES.NET en 1996.
Entre en analyse, puis fonde ÉCLA(T) en 2012.
Poursuit des recherches sur l’apprentissage, son accompagnement, les processus créatifs, la transmission de son savoir-faire. Dirige à la demande une formation de formateurs à Paris.

Intervient en parallèle en cours du soir dans l’association Paris-Ateliers durant 30 ans.
Enseigne 10 ans en Master  « Sciences de l’éducation » à l’Université Catholique d’Angers.

Une certification coaching ®HEC, obtenue au Château de Jouy en Josas en novembre 2012, lui assure une reconnaissance d’accompagnement de projets, d’artistes et de groupes de coworking, en particulier dans l’atelier Fabrica.

Travaux

Son travail autour de l’accompagnement à la pratique de l’écrit et de la maïeutique se nourrit, outre la littérature et les mathématiques, dans ce qui lui a été transmis par :

les pédago de l’École Normale oeuvrant à la reconstruction des enfants après guerre ;
Élisabeth Bing, fondatrice d’ateliers d’écriture ;
les artistes, dont Warja Lavater, Gérard Blanchard ;
maPsy ;
les chercheurs, Daniel Ferrer et la génétique textuelle, Catherine Nafti et la sociologie des savoirs, Jean-Luc Assinare et la lecture, Pascal Fugier et la sociologie.

Ça travaille ce « on écrit comme on est ».
Écrire comme faire écrire, se situent pour elle résolument dans le même lieu intérieur que l’ébénisterie ; le travail du bois comme celui de l’écriture est un art, le travail d’une matière, et une transmission.

présentation Printemps des poètes

Bibliographie

  • « Atelier d’écriture ? Le tour de la question en 90 points », Éd L’Harmattan 2012, préface Daniel Ferrer   acheter
  • « Et je m’occuperai du feu », Flâneries, Éd L’Harmattan 2011, conception graph Andy Okoroafor / agence Clam  acheter  
  • « La vie, infiniment », Éditions L’Harmattan, déc 2009. Préface, prélude de Bernard Lecherbonnier et Alessandro Cinquegrani  acheter 
  • « Françoise Jeanne de Basse Lumière », Éditions L’Harmattan, septembre 2015  acheter
  • « Des gens et des lettres », essai sur la typographie et les dessinateurs de caractères, Editions du Septentrion, 1996 acheter
  • « Les métiers et la CAO : de l’idée à l’objet », essai, co-auteur Eric Gallais, Editions Hermès, 1994 acheter
  • « Les forgerons du Sahel travaillent debout », 2 illustrations couleur à l’encre, tiré à part 2015, à la mémoire de mon père
  • « Philomène et Chrysalide », récit, Nouvelles Littératures Editions, 2002- épuisé
  • articles dans des revues de création numérique

Direction d’Écriture collective
« Que savons-nous de l’écrit ? » collection écla(t) Éditions de L’Harmattan, 2016  acheter

« Que savons-nous de la lecture ? » collection écla(t) Editions de l’Harmattan, 2019

critiques : Livre sur les ateliers d‘écriture – Et aussi là – Et là, publié par CNAM Pays de la Loire, Esprit critique

Articles

  • « Ces alphabets qui font l’Europe, digression rêveuse a partir de Mon alphabet, dans Pulsions du temps de J. Kristeva » par Francoise Neveu ►► Blog Femmes3000
  • « Ces femmes qui font l’Europe : Máriangeles Lazaro GUIL, Son Poème », par Françoise Neveu ►► Blog Femmes3000

ET puis

Travail de peinture.

Première commande 2013 : Europe 1,2,3
tryptique huile sur toile, pour l’association Femmes 3000 en décembre 2013.

Première expo :
à la Journée internationale du livre et du droit d’auteur

à l’UNESCO le 23 avril 2014

IMG_4567

Snow Langage

 

 

 

 

 

– C’est quoi, pour toi, la Résistance ?
– La Résistance, c’est l’optimisme.
Raymond Aubrac à Hélène Cixous
[/expand]
Sauter, entre ciel et terre ; Tourner, entre humains AnneTeresa De Keersmaeker

Dates à venir

24-26 octobre 2022

Fabrica

Bulletin de l’Atelier

Textes.net partage

Textes.net partage