Un compagnonnage

Stages d’écriture, à Paris et ailleurs

 

Stage Traversée poétique : Autrement dit

La poésie traverse nos esprit, âme, corps ;
l’écriture poétique est accessible à tous, à nos racines.
La poésie est en nous dès l’enfance,
bien avant de savoir raconter des histoires.
L’exploration poétique, ici, ne s’appuie pas sur des vers, des rimes
– même si c’est possible, pour qui le veut bien sûr ;
ce que nous travaillons, c’est le regard intérieur,
le scintillement des mots, un jaillissement, une rythmique…
« La poésie est ce qui ne doit pas » (Yves Bonnefoy)
Elle nous est libre !

Traversée par nos esprit, corps, âme, La poésie, l’écriture poétique, la poétique,

est accessible à chacun puisqu’elle est à la racine de soi, elle en est constitutive. Nous sommes poètes dans l’enfance bien avant de savoir raconter des histoires. La poésie existe dès le langage, intérieur et extérieur ; elle structure l’être, compose ce qu’il ressent, comment, ce qui est sa représentation du monde à ce moment-là. C’est la langue, la langue de l’enfant piagétien qui élabore et modifie, ajuste en permanence son monde, ses représentations, selon ce qu’il sait ou pas à ce moment, ce qu’il découvre, ce qu’il ne savait pas qu’il savait, ou qu’il ne savait pas qu’il ne savait pas…
L’exploration poétique, ici, ça peut être des vers, des rimes mais pas seulement ; c’est le scintillement des mots, un jaillissement, une rythmique…
Explorer sa propre poésie. Partir à la recherche des toutes premières racines d’où jaillit cet élan poétique, suivant les sillons qui le tissent à l’appui de poètes, René Char, Mallarmé, Rimbaud, Jaccottet, Yves Bonnefoy, Hélène Dorion… Expérimenter les fils qui tracent le mouvement poétique de l’écriture.

Stage Écriture de nouvelles / traversée poétique

Jour après jour, nous faisons entrer en résonnance
Écriture de nouvelles et Traversée poétique.
Quelles ressources l’écriture de nouvelles peut-elle trouver en poésie ?
Et réciproquement ?
En s’appuyant sur la forme de la nouvelle,
la tension particulière qu’elle suppose,
chacun découvre et met en oeuvre sa ou ses propre(s) structure(s),
sa propre poétique.

Ici on travaille la structure.

Stage ouvert à tous, y compris ceux qui n’ont jamais participé à un atelier d’écriture ou un stage, voire n’ont jamais écrit. En s’appuyant sur la forme de la nouvelle et la tension particulière qu’elle suppose, on découvre et met en oeuvre sa ou ses propre(s) structure(s), aussi bien en prose qu’en poésie, aussi bien narrative que poétique, fragmentaires. Chacun en élaborera au moins 1, voire plusieurs, jusqu’au point minimum où il sera possible de la peaufiner chez soi. Il sera prévu de se retrouver pour une lecture du travail définitif, pour ceux qui le souhaitent, lors d’une des lectures publiques que j’organise pour les textes de participants.

Stage « 5 sur 6 » Voix d’auteurs / voix d’artistes

5 jours d’écriture sur 6, avec une journée quartier libre.

Jour après jour, 5 formes littéraires à l’appui de 5 voix d’auteurs.
Quels échos, quelles ressources, en poésie ?

Cette voix, toujours singulière, qu’on entend près de soi
quand on lit certains auteurs, certains textes,
vient d’une forme qui n’est jamais la même.
Dans le regard intérieur, en poétique,
des fils leur font prendre sens, son, grain, toucher.
Ce sont des modes de fabrication et d’assemblage :
l’ellipse ; le décalage ; l’entremêlement ; le sujet ; l’autre ;
le point de vue d’où l’on regarde le monde

– Traversée différente chaque année,

jour après jour de 5 formes littéraires différentes, à l’appui de 5 auteurs, artistes, poètes, différents

Par exemple : Beckett, Joyce, Claude Simon, Claude Ollier, Thomas Mann, Malcolm Lowry, Duras, Sarraute, Virginia Woolf… et des artistes… et des poètes…

Possiblement, par la suite, par extension, ces formes s’ouvriront peut-être chez l’un et/ou l’autre des participants à une structure plus longue.
Elles s’appuient sur ces sortes de voix qu’on entend près de soi quand on lit certains auteurs, certains textes, qui n’est jamais la même, une voix que la lecture induit. Comment, traversant certaines de ces voix singulières d’auteurs et de textes, on décrypte des fils qui leur font prendre sens, son, grain, toucher. On traverse ainsi des formes plus larges qu’un seul texte à chaque fois produit, ce sont des modes de fabrication et d’assemblage : l’ellipse ; le décalage ; l’entremêlement ; la place du sujet ; les points de vue ; l’érotique au sens large, d’une forme, d’une langue, d’une fabrication ; le discours, la pensée, la parole, l’imagination ; la forme, visible ou invisible, parle aussi au-delà du sens…

Stage Architecture d’un ensemble

Comment bâtir un ensemble, un tout, avec tout ce que j’ai déjà, quelque chose avec un début et une fin, un objet ? Comment rassembler mes textes ? Comment rassembler et organiser mes idées ? Comment faire le point de ce dont je dispose ? Comment prévoir la structure avant de m’y mettre ? Comment voir là où j’en suis de ce que j’ai fait et me projeter plus loin dans une structure ? Comment mesurer les matériaux dont je dispose et ce qui me reste à faire ? Pourquoi ? Comment ? Vers où ça va ? Comment partir d’une structure avant de l’écrire ? Comment penser la structure d’un objet littéraire en cours d’écriture ?

Venir en apportant toute sa matière d’écriture déjà existante.
Venir en apportant tout ce qu’on a déjà en tête.

Stage Biffures et Résonances

Ces mots qui s’échappent et ces phrases qui résonnent… On aborde des ingrédients du récit, entrecoupés de formes poétiques, qui font entrer par la sensation dans la profondeur du langage.

A- Les ateliers d’écriture 1-2-3 sur la durée

B- Les ateliers d’écriture poétique

C- Les séminaires d’écriture Fabrica

D- Les stages d’écriture

 

Suivi individuel, d’écriture et de projets

Enfin, un coaching peut accompagner individuellement des difficultés d’écrire,
coaching artistique,
accompagnement individuel d’un projet ou d’une oeuvre,
ainsi que, différemment, du suivi individuel de manuscrit.

Rencontrons-nous, faisons un essai, fixons un planning, sur devis.

 

 

 

 

" En ces lieux se dresse un chêne immense, (...) constituant une forêt à lui seul " - Ovide

Dates à venir

21-23 octobre 2024

Prochaine Fabrica

Bulletin de l’Atelier

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