Stages d’écriture : le contenu

Nos stages sont pensés pour venir en complément des ateliers d’écriture réguliers d’apprentissage ; ils peuvent aussi être abordés tout seuls, en tant que tels.

Traversée poétique

Contenu

Traversée dans nos esprit, corps, âme, La poésie, l’écriture poétique, est accessible à chacun puisqu’elle est à la racine de soi, elle en est constitutive. Nous sommes poètes dans l’enfance bien avant de savoir raconter des histoires. L’écriture poétique est accessible à tout le monde. Elle est là, présente ; elle structure, compose ce que l’on ressent, comment, dans sa représentation du monde à ce moment-là. C’est la langue, la source de la langue qui élabore et modifie, ajuste en permanence en fonction de ce qu’on sait ou pas, de ce qu’on découvre, de ce qu’on ne savait pas qu’on savait ou pas…

La traversée poétique, ce ne sont pas forcément des vers, des rimes ; c’est le scintillement des mots, un jaillissement, une rythmique ; le rapprochement de deux mots ; le contact de deux contraires ; la présence ici et maintenant, en-deça. Cette langue qui « rature outre », qui construit une voûte déterminant un espace dans lequel on habite (Yves Bonnefoy.).

Explorer sa propre poésie. Partir à la recherche des toutes premières racines d’où jaillit cet élan poétique, suivant les sillons qui le tissent à l’appui de poètes, René Char, Mallarmé, Rimbaud, Jaccottet, Yves Bonnefoy, Hélène Dorion… Expérimenter les fils qui tracent le mouvement poétique de l’écriture : le silence, la présence, l’écoute, le questionnement, l’adresse…

Dates, tarifs et inscription : Voir le Calendrier

Traversée de voix d’auteurs, 5 formes littéraires

Contenu

Comme la traversée de ce qui structure, par expansion, l’ensemble d’un ouvrage voire d’une œuvre.

Ces formes produisent cette voix qu’on entend près de soi quand on lit certains auteurs, certains textes, qui n’est jamais la même, une voix que la lecture induit.

Comment, traversant certaines de ces voix singulières d’auteurs et de textes, on décrypte des fils qui leur font prendre sens, son, grain, toucher. On traverse ainsi encore d’autres formes, plus larges, d’autres modes de fabrication et d’assemblage : l’ellipse ; le décalage ; l’entremêlement ; la place du sujet ; les points de vue ; la forme d’une langue, d’une fabrication, qui parle bien au-delà du sens.

Quelque chose comme la place du sujet, sans doute.
Ce stage, bien qu’ouvert à tous, est conçu dans la progression des ateliers pour être abordé en fin de parcours d’ateliers.

Dates, tarifs et inscription : Voir le Planning

Traversée de la nouvelle

Contenu

Stage ouvert à tous, y compris ceux qui n’ont jamais participé à un atelier d’écriture ou un stage, voire n’ont jamais écrit.

En s’appuyant sur la forme de la nouvelle et la tension particulière qu’elle suppose, on découvre et met en oeuvre sa ou ses propre(s) structure(s), aussi bien en prose qu’en poésie, aussi bien narrative que poétique, fragmentaires.

Chacun en élaborera au moins 1, voire plusieurs, jusqu’au point minimum où il sera possible de la peaufiner chez soi. Il sera prévu de se retrouver pour une lecture du travail définitif, pour ceux qui le souhaitent, lors d’une des lectures publiques que j’organise pour les textes de participants

Dates, tarifs et inscription : Voir le Calendrier

Architecture d’un ensemble – Fabrique de tous projets

Contenu

Comment concevoir un ensemble, un tout, quelque chose avec un début et une fin, un objet littéraire ? Comment rassembler mes textes ? Comment rassembler et organiser mes idées ? Comment faire le point de ce dont je dispose ? Comment prévoir la structure avant de m’y mettre ? Comment voir là où j’en suis de ce que j’ai fait et me projeter plus loin dans une structure ? Comment mesurer les matériaux dont je dispose et ce qui me reste à faire ? Pourquoi ? Comment ? Vers où ça va ? Comment partir d’une structure avant de l’écrire ? Comment penser la structure d’un objet littéraire en cours d’écriture ?

Venir en apportant toute sa matière d’écriture déjà existante.
Venir en apportant tout ce qu’on a déjà en tête.

Voir le calendrier

Stage Biffures et Résonances

Contenu

Ces mots qui s’échappent et ces phrases qui résonnent… On aborde des ingrédients du récit, entrecoupés de formes poétiques, qui font entrer par la sensation dans la profondeur du langage.
Niveau : après 2 ans d’ateliers.

Sauter, entre ciel et terre ; Tourner, entre humains AnneTeresa De Keersmaeker

Dates à venir

24-26 octobre 2022

Fabrica

Bulletin de l’Atelier

Textes.net partage

Textes.net partage