Échappée poétique Poetiqa : le contenu

Les ateliers spécifiques offrent des pentes spécifiques de l’écriture et de son travail que l’on souhaiterait explorer davantage, approfondir.

Atelier Poetiqa : Autrement dit, en poète

Vingt quatre heures pour toujours (Odysseas Elytis)

Contrairement à des idées reçues, la poésie n’est pas l’apanage d’élus, elle est accessible à tout le monde puisqu’elle est, à la racine, constitutive de soi. C’est donc un chemin, un cheminement, en tout cas c’est ainsi que j’accompagne. Raconter des histoires est un acte culturel, social, c’est quelque chose que l’on apprend à l’école, à la maison, etc. La poésie, elle, existe bien avant ; elle structure et compose l’être dans ce qui est sa représentation du monde en train de se faire, ce monde qu’enfant piagétien on élabore et modifie, ajuste en permanence en fonction de ce qu’on sait, de ce qu’on découvre, de ce qu’on ne savait pas qu’on savait ou qu’on ne savait pas…

L’exploration poétique, ici, ce ne sont pas des vers, des rimes mais le scintillement des mots comme l’appelle Julien Gracq ; cette langue comme une voûte qui détermine un espace dans lequel on habite (cf Yves Bonnefoy). Explorer à l’intérieur de soi sa propre poésie, son propre élan poétique par les 5 fils qui le tissent et que nous avons repérés. Partir à la recherche des toutes premières racines d’où jaillit cet élan, suivant un à un les sillons à l’appui de poètes qui les ont creusé et les creusent, René Char, Mallarmé, Rimbaud, Jaccottet…

Dates, tarifs et inscription : Voir le Calendrier

Groupe Travail des textes

En fin de parcours des trois ans d’ateliers réguliers, ceux qui le souhaitent peuvent se joindre au groupe « Travail des textes », dans lequel on travaille chez soi les textes de chacun apportés à chaque rendez-vous, mais aussi où s’enclenche un processus pour aider à ce que la vie d’un groupe puisse continuer ensuite en autonomie, s’installer, perdurer autour des élans et désirs de chacun. Cette autonomie se transmet par la manière de conduire ce groupe et de faire des remarques et retours sur les textes produits chez soi et distribués pour la fois d’après. Cet atelier travaille aussi, lorsqu’il en a le temps, sur des compte-rendus de lectures de livres sous l’angle de leur construction, fabrication, structure externe (apparente) et structure interne (sous-jacente), fournissant ainsi à chacun toujours de nouveaux exemples et de nouvelles idées de ce qu’il est possible de faire et comment.

Dates, tarifs et inscription : Voir le planning

Sauter, entre ciel et terre ; Tourner, entre humains AnneTeresa De Keersmaeker

Dates à venir

24-26 octobre 2022

Fabrica

Bulletin de l’Atelier

Textes.net partage

Textes.net partage