Des ateliers ¦ En compagnie

Le métier d’apprendre cette pédagogie positive

Transmettre

Mon souhait est de transmettre aussi quelque chose de mon métier, mon savoir-faire. Ce peut être pour toute personne curieuse des coulisses de ce métier, quelqu’en soit la raison ; c’est aussi la transmission et la mise au jour d’un certain savoir être.

Ce métier est complexe et mon choix est d’apporter ce qui pourrait être complémentaire à des formations déjà existantes (DU universitaires, structures privées comme Aleph, autres associations comme Terres d’encre), qui apportent déjà différents points de vue. Mon choix s’est donc porté sur tenter de transmettre ce qui m’est particulier.

★ Ma manière d’accompagner l’écriture créative, outre la littérature et ma propre expérience d’écrire moi-même, s’appuie sur des connaissances issues d’une pratique de dix ans d’ébénisterie (dont trois ans auprès de Compagnons) puis dix ans d’ethnologie auprès d’Eric Gallais (Laboratoire Ethnologie et Technique de l’Université Paris 7 Denis Diderot), puis de cinq ans d’apprentissage auprès d’Elisabeth Bing ( fondatrice d’ateliers d’écriture dès 1969) que j’ai eu la chance de seconder jusqu’à la fin de son activité.

Un contrôle en psychanalyse, la rencontre de sa fraternité. Une rencontre de chercheurs universitaires en capacités d’apprentissage dont Thierry Marot, directeur d’un groupe de recherche sur les dysfonctionnements en écriture (groupe DYS), Catherine Nafti, directeur d’un groupe de recherche en sociologie des savoirs, Une rencpntre avec Daniel Ferrer, directeur en critique génétique à l’ITEM, Institut des textes et manuscrits, me suit actuellement en habilitation à diriger des recherches.

★ D’un côté le travail d’une matière, le bois, son assemblage, sa sculpture, sa construction, de l’autre la recherche de ce qu’il y a dans la tête de l’autre comme dans la sienne, et dans sa vie, rejoignent d’emblée la question de l’écriture littéraire, de son travail et de la création. Des livres publiés ont porté connaissance éditoriale de ma propre qualité d’écrivain; je ne pourrais pas faire ce travail si je n’écrivais pas moi-même.

Cette transmission prend donc trois orientations :

  • des séminaires ou « workshops », apprendre en faisant, à Paris, se poursuivant d’une année à l’autre, qui abordent peu à peu et au fur et à mesure des points sur les notions qui me sont apparues et les savoirs nécessaires à ce travail, les problèmes et les interrogations qui se présentent dans sa pratique.
  • un travail de recherche avec des étudiants, en particulier en Master 1 Développement des capacités d’apprentissage et remédiation pédagogique à Angers, où nous cherchons peu à peu, si ce n’est à conceptualiser, du moins à formuler, formaliser et organiser ce qui peut l’être de ce métier. Au fur et à mesure, ces travaux seront mis en ligne sur ce site, si leurs auteurs le permettent. Il en est ainsi par exemple de la « Charte de l’atelier d’écriture ».
  • une troisième orientation, individuelle celle-ci, est de proposer, pour des personnes qui en éprouvent le besoin, un contrôle à l’exercice d’un accompagnement en écriture, c’est-à-dire un regard extérieur permettant, en distance d’une situation, d’aider à penser les conflits (intérieurs, extérieurs) les paradoxes, les situations difficiles et d’éviter leur fixation.

Lire la suite

Une formation de formateurs : Présentation

Ouverte à tous, ceux curieux des fondements de l’acte d’écrire et de sa transmission, de son apprentissage, de ses liens avec les autres arts ; ceux qui ambitionnent d’accomlpagner un atelier ; ceux curieux de l’acte de lire, curieux de la question de la création en général et des processus créatifs,
anciens participants d’ateliers, personnes en recherche de formation dans le contexte d’un faire écrire en général, ou curieux de ce qu’ils pourraient faire en plus de ce qu’ils ont déjà appris, pour d’autres ou pour eux-mêmes.

Un laboratoire intellectuel sur la matière et la manière de penser l’atelier : transmission, pratiques, échanges, réflexions, jeux, expérimentations…

3 arguments se succèdent dans mon livre, et dans la formation de formateurs « En direction d’ateliers » sur trois ans :

– -O 1 – Atelier d’écriture créative ? Qu’est-ce que c’est ?
– -O 2 – Atelier d’écriture créative ? Qu’est-ce qu’on y fait ?
– -O 3 – Atelier d’écriture créative ? Comment on en monte un ?

On avance en fonction de la composition du groupe, des demandes de chacun qui peuvent être très différentes et des questionnements qui s’enrichissent l’un l’autre. La durée minimum pour un an est de 3 fois 2 jours et 1 fois 3 jours, distribués sur une année scolaire. Ceci est renouvelé deux fois.

« En direction d’atelier d’écriture » Programme

Workshop 1 : Atelier d’écriture créative ? Qu’est-ce que c’est ?
2011/12

9 jours (3x2j + 1x3j)
engagement à l’année
coût : 1962 € (soit 218 € par jour)
acompte à l’inscription 436 €

Lieu : École d’Arts Paris Academy
277, rue Saint Jacques – 75005 Paris
RER B : Luxembourg (sortie sud) ou Port-Royal
Bus 21-27-38-81-82-83-84-85-91

Workshop 2 : Atelier d’écriture créative ? Qu’est-ce qu’on y fait ?
2012-13

sous forme d’entraînements en situation
6 participants maximum

Entraînements prévus :
4 x 2 jours
coût : 218 € par jour
acompte à l’inscription : le montant du module 436 €

construire un module
construire un cadre
construire en lisant
construire sa supervision

Lieu : École d’Arts Paris Academy
277, rue Saint Jacques – 75005 Paris
RER B : Luxembourg (sortie sud) ou Port-Royal
Bus 21-27-38-81-82-83-84-85-91

S’inscrire à la formation Wo En direction d’atelier 2013/14

Workshop 3 : Atelier d’écriture créative ? Comment on en monte un ?
2012-13

construire en lisant, en travaillant
sur le terrain
supervision, intervision,
groupes de pairs et co-working

6 participants maximum
4 x 2 jours
coût : 218 € par jour
acompte à l’inscription : le montant du module 436 €

Lieu : École d’Arts Paris Academy
277, rue Saint Jacques – 75005 Paris
RER B : Luxembourg (sortie sud) ou Port-Royal
Bus 21-27-38-81-82-83-84-85-91

S’inscrire à la formation Wo En direction d’atelier 2013/14

Sortons nos livres et nos stylos.
Ce sont nos armes les plus puissantes.
Malala devant 500 jeunes à l'ONU

Dates à venir

23/24 septembre 2017

Week-end Sensibilisation

21/22 octobre 2017

Une Échappée poétique

Newsletter

Textes.net partage

Textes.net partage