Des ateliers ¦ En compagnie

Un atelier d’écriture ouvert à tous

photo(6)« Où vous installez-vous pour écrire ? »
« Sur la Lune. Parfois dans la Lune. »

Nous travaillons, possiblement durant 3 ans, dans ce lieu d’écoute, de respect, de partage, ce que des participants appellent « cette communauté fraternelle », cette fraternité possible dans un partage de pratique artistique, ce partage d’une place à soi et d’un regard à soi sur le monde.

Nous sommes ici dans la lignée de l’enseignement mutuel, celui qui a préexisté à l’enseignement simultané de Jules Ferry et était beaucoup plus efficace.

L’apprentissage de l’écriture créative s’échelonne ainsi, se côtoyant au coude à coude de nos idées, difficultés, images, imaginations, de nos sensations sonores et olfactives, couleurs et sensations, schémas, modèles, modulations, idées de formes qui nous dépassent et nous viennent de l’inconscient, de ce deuxième cerveau comme l’appellent les neurologues, de cette « basse langue » venue d’en dessous. Chaque année est un tronc commun de 9 week-ends, sur l’année scolaire de septembre à juin.

Des stages d’écriture intensifs sont proposés en complément, en été et en cours d’année. Un atelier d’échappée poétique tourne en spirale d’une année sur l’autre, repassant régulièrement par les mêmes points et entre chaque navigant ailleurs, dans une série de week-ends dans l’année.
En fin de parcours, la fraternité perdure si elle le souhaite et s’installe dans un accompagnement aux chantiers et projets en cours de toutes sortes, dans Fabrica.
En complément, du coaching peut être un accompagnement individuel des difficultés d’écrire, coaching artistique, accompagnement individuel d’un projet ou d’une oeuvre, et aussi du  suivi individuel de manuscrit.

 Week-end Découvertepresentation-2

Voir le Calendrier et les tarifs

Découvrir sa propre écriture, trouver ou retrouver le plaisir d’écrire. Quelles que soient ses difficultés, les questions que l’on se pose, venir à la rencontre d’autres et de sa propre écriture. Des portes s’ouvrent, des chemins se tracent, où l’on ne serait peut-être pas allé tout seul. On y fait des incursions, pour les appréhender par la pratique, dans les sillons des grandes lignes de la 1ère année d’ateliers réguliers, le réel, l’imaginaire, la mémoire et le symbolique.

Ce week-end sert à savoir si ma manière de faire correspond à ce que l’on cherche avant de se lancer dans un travail plus long d’ateliers réguliers, peut-être aussi avant un stage. Ce week-end peut aussi se suffire en soi.

Le programme des ateliers réguliers

Voir le calendrier et les tarifs

Les ateliers réguliers d’écriture créative suivent une progression qui se déroule sur trois ans, trois degrés, Exploration de la prose, Ingrédients du récit, Création. Le rythme est d’un week-end par mois sur 9 mois.

Atelier Exploration de la prose1ere-annee

« Exploration de la prose » est un travail de découverte vers la mémoire, le réel, l’imaginaire et le symbolique. C’est le degré de la recherche ou de la reconquête de sa propre écriture, la plupart du temps enfouie sous des couches successives, comme des strates, qui se sont accumulées dessus pour de multiples raisons possibles : langage professionnel, éducation scolaire, histoire personnelle, lectures d’écrivains qui ont eu leur influence, blocages, clivages, arrêts ou désirs petits ou grands de toutes sortes.

Voir le calendrier

Atelier Ingrédients du récit

L’universel, c’est le local moins les murs. Miguel Torga

Lire la suite

Atelier Ingrédients du récit2e-annee

En « Ingrédeints du récit », après l’interruption d’été qui suit la première année et permet de laisser mûrir les choses, on aborde plus précisément la question de ce qui pourrait être comme un projet long, s’inscrire dans la durée, et que l’on définit pour chacun à sa manière même si dans un premier temps c’est de manière très vague. Mais ce peut être précis.

Ingrédients du récit ne veut pas forcément dire écriture longue, narrative, textes longs d’une histoire, mais projet qui forme un ensemble, qui brasse l’ensemble de sa propre matière d’écriture là où elle en est et qui peut très bien se présenter de manière fragmentaire, dans une écriture de fragments, ou poétique, le tout visant à former un premier ensemble, un objet, littéraire, structuré, roman, nouvelle ou recueil, de poèmes, de fragments, qu’il s’agit dans une véritable recherche d’agencer, de feuilleter, les mots dans les mots.

Si bien que dans un même groupe vont se retrouver aussi bien des projets qui relèveraient plutôt de la nouvelle ou de roman, que de l’écriture policière, théâtrale, fragmentaire ou de la poésie. Ce mélange est justement ce qui fait la richesse du groupe et du travail pour tout le monde, à l’image de l’explosion littérale depuis longtemps de la question des genres en littérature, au minimum depuis l’après-guerre avec le Nouveau Roman, voire des phrases et de la syntaxe depuis Rabelais, Dante, Joyce, Montaigne, Mallarmé…

Les formes qui sont ici traversées, dans une logique sous-jacente, adaptée à chacun, de construction, sont pour l’essentiel celles que l’on appelle les ingrédients du récit, dialogue, monologue intérieur, sous-conversation, description, apparition de personnages, épiphanie (le cœur de la deuxième année), passage d’une tête à l’autre, dehors-dedans, changement d’angle, de regards, de points de vue… avec un jalonnement de pauses et d’ouvertures poétiques. Le but est d’accentuer ce qui a déjà été initié en « Exploration » à savoir le fait de donner à lire au groupe des textes sous leur forme dactylographiées, afin d’approfondir la nature et l’ampleur des remarques par une lecture devenue en partie silencieuse, visuelle, à la maison.

Voir le Calendrier

Atelier Création3e-annee

L’ambition de la troisième année, « Création », est un retour à l’autonomie, et se dirige donc dans trois directions :
– trouver sa place, chacun, tel qu’elle est, et se situer soi-même devant le fait d’écrire ;
– ramener l’écriture à la maison, qui a été apportée pendant deux ans dans l’atelier, parfois de façon quasi-exclusive ;
– constituer pour chacun ce qui sera son propre atelier d’écriture littéraire, dans sa vie, dans sa tête, son lieu physique et psychique, comme un peintre ou un sculpteur se fait son propre atelier.

Dans cette ambition et pour y parvenir, trois directions sont proposées :

– Une grande part, la plus importante, est accordée aux remarques sur des textes écrits chez soi, apportés à l’atelier et lus chez soi pour le week-end suivant de l’atelier.
– Une deuxième part est consacrée à des compte-rendu faits par chacun d’un livre choisi par amour, que l’on vient de lire ou que l’on a rencontré à un moment de sa vie, et dont on ne parle pas sous l’angle de l’histoire mais sous l’angle de la manière dont il est construit, qu’est-ce qui fait que c’est un objet, qui marche, et qui me plaît, son architecture, externe, interne, son tissage, son réseau de points de vue, du maillage de la langue qui le tisse…
– Enfin, la troisième partie du temps d’un week-end est consacrée à des propositions d’écriture, s’il reste du temps. Celles-ci sont orientées ici d’une part vers le fait de prendre acte et confirmer sa propre place devant le fait d’écrire, différente chez chacun ; d’autre part orientées vers des axes d’autonomie en fonction de cette place et par exemple des autres arts ; et enfin orientées vers la constitution de son propre atelier d’écriture à soi, mettant en actes les deux premières orientations, trouvant donc les moyens de le bâtir, dans sa vie en général et au quotidien, d’acter son organisation matérielle, sensuelle, mentale et psychique.

Cette troisième année se clôt et ouvre vers la suite de chacun par le stage Voix de l’auteur, qui offre encore d’autres pistes, d’autres idées, d’autre portes, en particulier sur encore d’autres modes de structuration possible d’un ensemble, d’être hors champ de la narration, de produire l’histoire au lieu de la raconter.

Voir le Calendrier

 

 

Sortons nos livres et nos stylos.
Ce sont nos armes les plus puissantes.
Malala devant 500 jeunes à l'ONU

Dates à venir

27/28 mai 2017

Une Échappée poétique

3-4-5 juin 2017

Groupe Fabrica

10/11 juin 2017

Prochaine Exploration

17/18 juin 2017

Week-end Découverte

Newsletter

Textes.net partage

Textes.net partage